Le fado

[O Fado, tableau de José Malhoa (1910)]

Le fado est un genre musical typique du Portugal. Au menu, des chants populaires aux thèmes mélancoliques accompagnés d’instruments comme la Guitarra (sorte de cistre) et souvent une ou plusieurs guitares.

Le fadiste, le chanteur, exprime des thèmes récurrent: la saudade ( un sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir) l’amour, la nostalgie des morts et du passé, le chagrin, l’exil…

Il y a deux sortes de fado, celui de Lisbonne et celui de Coimbra. Et c’est celui de Lisbonne dont je viens vous parler. Il est originaire des quartiers populaires, moins joyeux et entraînant que celui de Coimbra, il est pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes. Le fado fut le chant national du Portugal à l’époque du dictateur Salazar. A cette époque les paroles en rapport avec des problèmes sociaux et politiques, ou bien les textes revendicatifs, étaient censurés.

Les fadistes de ce genre « classique » les plus connus étaient Carlos Ramos et Alfredo Duarte Marceneiro. A présent le fado moderne a vu sa notoriété dépasser largement les frontières du Portugal grâce à Amalia Rodrigues. Elle popularisa l’usage de textes de poètes célèbres, comme ceux de Luis Vaz de Camoes.

Ce soin pour les paroles fut associé à de nouvelles formes d’accompagnement musical par de grands compositeurs. Le fado de Lisbonne est connu aujourd’hui pour être fréquemment accompagné au violon, au violoncelle ou à l’orchestre, mais il ne se dispense pas de la Guittarra et de la guitare qui sont des instruments incontournable.

En 2011, le fado en tant que chanson urbaine de Lisbonne, symbole identitaire de la ville et du pays, a été inscrit par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité.

Le fado « typique » est de nos jours chanté principalement à destination des touristes, dans des restaurants, notamment dans les quartiers historiques de Lisbonne. Et en voilà un exemple dans le restaurant chaleureux (au point de partir en faisant la bise à la gérante) : Fado Menor.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s