Les croyances à Bali

Bali ou  » l’île des dieux » offre une culture bien différente de notre culture occidentale. À Bali il y a une forte influence hindouiste avec de l’animisme, un culte des ancêtres et du bouddhisme.

Mais c’est quoi tout ça Océane ?

L’hindouisme est l’une des plus anciennes religions du monde, elle n’a ni fondateur ni Eglise. C’est en quelque sorte un ensemble de concepts philosophique qui donne un mode de vie bien spécial.

À Bali c’est l’Agama Hindou Dharme qui est pratiqué, il est différent de l’hindouisme pratiqué en Inde, il correspond à des lois universelle régissant l’ordre des être et des choses. D’après les Hindou, il y a un ordre cosmique, tout est relié du choix de nos vêtements à la nature en passant par les villages.

Hindouisme présente des systèmes de castes : Les Brahmanes, ou les religieux. Les Satrias, ou les rois et les guerriers. Les Wesias, ou les nobles et Les Sudras, ou les paysans. Toutes fois à Bali ils sont adapté à la culture ce qui est moins contraignant, vous pouvez donc voir un noble travailler dans les rizières.

Agama Hindou Dharma à des dieux tel que Ida le dieu suprême ou encore Brahma le dieu de la création, Vishnu le dieu la préservation et  Shiva la déesse de la destruction. Ils croient aussi en  Ganesh le célèbre dieu de la sagesse qui a pour apparence un éléphant.

d3bf350947dfb8cc5c845c62f7be5d29

Le bouddhisme  même si elle reste minoritaire est une des religions pratiquées à Bali. C’est une religion qui n’a pas de dieu fondateur bien qu’elle soit basé sur le culte de Bouddha. Bouddha est une personne qui à réalisé l’éveil par la sagesse, il a atteint le nirvana. Bouddha peut donc référer à plusieurs personnes, mais le bouddha le plus connu est le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama.

L’animisme est la croyance en un esprit qui anime les êtres vivants, les objets et aussi les éléments naturels. La croyance est aussi porté sur des génies protecteurs. Ces âmes, ces manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur notre monde, de manière bénéfique ou non. Un culte leurs est donc voué.  Les balinais ont par conséquent des  liens étroits avec la nature et les ancêtres. Chaque élément est la propriété d’un esprit honoré par un autel accueillant des offrandes.

Offrandes que vous pouvez trouver un peu partout sur l’île, devant les maison, les boutiques etc.

10660105_456641001212860_3610205179792392209_n

A Bali les ancêtres sont grandement respecté. Les montagnes sont, considérées comme étant leur demeure. Quand un Balinais meurt une crémation est faite, c’est une cérémonie qui permet à l’âme immortelle de s’envoler pour renaître sous une nouvelle forme. Suite a cette crémation l’esprit du mort retourne dans le « vieux pays », au-dessus des montagnes. Les âmes des morts peuvent ensuite se réincarner dans les nouveaux-nés de la famille.

J’espère que vous avez trouvé cela intéressant, personnellement je trouve ça passionnant de voir, d’apprendre à connaître d’autres mode de vie, d’autre culture.


2 réflexions sur “Les croyances à Bali

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s