Bali, mon premier voyage en dehors de l’europe

Ou comment je suis rentré accidentellement de manière illégale dans un pays.

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant février 2016, je n’étais jamais sortie de l’Europe. A cette période mon frère était en plein trip en Asie/Indonésie et nous avions décidé de le rejoindre à Bali pour deux semaines. Nous sommes partie de France et suite à un arrêt à Londres, un autre à Hong Kong et un dernier à Singapour, nous sommes arrivé à Bali, petite île paradisiaque d’Indonésie. Le voyage fut sublime et me donna envie de passer ma vie à voyager.

Toutes fois, il y eu un petit problème me provocant des sueurs froide. Au retours, à l’aéroport de Denpasar je ne comprend pas de suite pourquoi le contrôleur me regarde avec insistance, il me parle mais je ne comprend rien. Un homme arrive me montre une page vierge de mon passeport en m’indiquant dans un anglais approximatif que je n’ai pas de tampon et que ce n’est pas normal.

Un souvenir me revient. Nous étions à ce même aéroport et nous arrivions à Bali deux semaines plus tôt. Mes parents donnent leur passeport à un homme assis derrière un bureaux lui même derrière un haut comptoir sur le quel je pose mon passeport avant de me lancer dans une discutions avec mes parents. Ils récupèrent leurs passeport et commence à s’avancer, je récupère ativement le mien posé sur le comptoir et continue la conversation en sortant de l’aéroport. Ce que je n’ai pas réalisé c’est que les contrôleurs n’avaient pas eu le temps de s’occuper de mon passeport…

A présent pour eux, je ne suis jamais passé à la douane, pour eux, j’ai séjourné de manière illégale. Je suis l’homme dans un bureau où s’en suit un interrogatoire. Mon ventre est noué, je lis les affiches autours de lui, « prison » « entré illégale ». Je ne peux pas aller en prison, je suis trop jeune, j’ai rien fait de mal. L’homme a un visage très sérieux, plutôt inquiétant, la communication n’est pas simple. Il demande à mes parents de rentrer dans le bureau il regarde dans leur passeport, pose quelques questions, gribouille dans mon passeport et me laisse partir.

Voilà à quoi ressemble les tampons sur le passeport de mes parents :

Et voilà ce que ça donne pour moi :

Moralité de cette histoire, sachez que quand vous rentrez dans un pays hors Europe on doit vous tamponner le passeport. Et puis pour ceux qui le savent déjà, vous avez eu l’occasion de rire des conneries d’une novice en voyage.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s